Affinités atmosphériques : apprendre à sentir avec les lichens est un projet de recherche en art porté par l’ArBA-EsA de Bruxelles et soutenu par le FRArt-FNRS (be).
« Les lichens donnent, à leur manière, la mesure de la salubrité de l’air, et constituent une sorte d’hygiomètre très sensible »
Wilhem Nylander, botaniste finlandais, 1866.
avec le soutien du
Affinités atmosphériques : apprendre à sentir avec les lichens est un projet de recherche en art qui prend appui sur et développe le projet [table (rase] campagne)
Il y est question de collaborer avec des lichens, en considérant ces derniers comme des sujets réceptifs à des qualités de l’air qui nous échappent et créateurs de formes que nous percevons. En ce sens, ils sont des traducteurs indispensables à notre perception. Contrairement à ce qu’on pourrait penser à force de le voir ici ou là, il ne s’agit pas d’utiliser le vivant pour faire une œuvre, il ne s’agit pas de faire travailler les végétaux au bénéfice des humains ou de l’art. Il s’agit plutôt de leur donner la parole, de les « écouter ».
Le projet s’intéresse au dispositif de « science participative », (lichen go) qu’il entend respecter en tant que processus de récolte d’observation et pervertir quant à l’utilisation de ces observations. La bifurcation est affichée. Elle sera documentée et participera à la recherche. Les personnes impliquées dans le processus participatif lichen go entretiennent une relation particulière au savoir scientifique d’une part et aux lichens observés d’autre part. De quels récits sont-ils porteurs ? Comment sont-ils vécus ?
équipe
Bruno Goosse
est artiste et enseignant. Dans son travail, il utilise des documents, des récits et des faits avérés, qu’il combine et articule de manière à proposer une relecture poétique, parfois humoristique et souvent politique de récits constituant les marges de l’histoire.
Ses travaux sont régulièrement présentés sous forme d’exposition en Belgique et à l’étranger ; et sous forme de publications.
Gaëlle Clark
est coordinatrice – chargée de projet, médiatrice culturelle, artiste et bibliothécaire. Longtemps coordinatrice de la collection de livres d’Artistes d’une bibliothèque communale (CLA), Gaëlle Clark est l’autrice des tournées tuktuk book tour. Projet d’itinérance et fabrique d’une collection de tiroirs-exposition de livres d’artiste, les tournées consistent à arpenter la ville avec le TUKTUK, cabinet de curiosités ambulant, espace de monstration et atelier nomade.
Claire Frédéric
est formatrice dans le secteur associatif, et accompagne régulièrement des collectifs dans l’exercice de leur métier, elle écrit pour la presse associative et utilise l’écriture dans l’accompagnement d’équipes ou d’organisations. Par ailleurs, elle coanime des ateliers d’écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux. Coordinatrice du journal Secouez-vous les idées jusqu’en 2021. Autrice de « Ethique du formateur et déontologie de la formation » revue Antipodes n° 195, Ethique et développement, 2011.