L’image manquante de l’artiste, est un projet de recherche-création qui a vu le jour au sein laFAP. Le projet a reçu le soutien de l’UCL, de l’ArBA-EsA et de laFAP.
Quand vous dites « art » vous pensez hérisson avec stéthoscope, pour moi « art » veut dire autre chose, ça veut dire aller chercher de force nos tripes et les étaler sur le toile ! La colère, la passion, voila ce qui m’intéresse.
Desperate housewife, 2011
L’objectif poursuivi par la recherche-création est double. D’une part, il s’agit de disposer d’une image commune de l’artiste car nous considérons que dans un système démocratique comme le nôtre, c’est à partir de cette image partagée par le plus grand nombre, que les politiques culturelles sont élaborées. Cette étude nous semble donc essentielle pour pouvoir discuter cette image commune en la comparant aux réalités vécues par les plasticiens et plasticiennes. D’autre part, il s’agit de proposer des alternatives à ces stéréotypes afin d’approcher la réalité de terrain.
Ce projet vise à dégager les contours d’une image partagée par la société de ce qu’est un.e artiste plasticien.ne. Est visée ici l’image commune, ne résultant pas d’un travail approfondi d’information ou d’observation. Pour ce faire, il sera nécessaire de collecter des images d’artiste.s plasticien.ne.s dans les productions audiovisuelles tant récentes que plus anciennes pour peu que l’artiste plasticien.ne.s ne soit pas le personnage principal (car on ne peut que supposer un travail d’information approfondi si l’artiste est un.e personnage principal.le ). La collecte (infinie) permettra la comparaison, l’analyse et la visualisation.
Dans un second temps le projet envisage de comparer cette image multiple à l’idée que des étudiant.e.s artistes plasticien.ne.s se font de leur futur métier, puis à celle qu’une enquête de terrain libérée des contraintes de l’utilisation fictionnelle peut produire.